Il y a quelques mois j'ai changé de travail pour me rapprocher de chez moi suite à la naissance du Ti bouchon. A cette occasion mes collègues m'ont offert un budget pour que je puisse prendre des cours de couture, de tricot, de crochet (je ne savais pas faire à l'époque), bref ce qui me ferait plaisir.

Dans le même temps ou presque, j'ai retrouvé sur Bourgoin une copine que j'avais rencontrée dans mon autre vie de motarde à Paris. Et oh surprise, elle est gérante d'un magasin de fournitures pour couturière, patcheuse et autre tricot-crocheteuse.. bref un petit paradis pour moi. Il s'agit de l'atelier de flora à Bourgoin Jallieu.

Dans cette boutique il y a des cours en tout genre , mais surtout il y  a un cours de couture avec patron surtout.. BANCO!!!

Donc me voilà donc samedi matin à 9h 30 dans la boutique avec ma MAC à feuilleter des bouquins à la recherche d'un modèle à faire sur la journée en compagnie des deux autres participantes.

Pour moi ce sera la tunique E de Dressing chic:

Choix modele

 

La prof Marie (Margote Picote s'il vous plait quand même) nous donne plein de supers conseils et autres astuces pour :

-couper correctement un patron avec ou sans les marges de couture comprises ou pas dans le patron (toute une poèsie !!!)

-modifier un patron simplement pour l'adapter à nos mensurations (parce que bien sur je suis loin d'avoir les mensurations japonaises même avec la plus grande taille sic...)

- couper correctement son tissu en suivant le droit fil et en gaspillant le moins de tissu possible

- coudre correctement (tension du fil, quel pied pour quel travail, quelle aiguille etc...)

et j'en passe et des meilleures.

Bref nous n'avons pas vu passer la journée, et même si nous n'avons pas totalement fini notre patron à la fin de la journée nous sommes toutes les trois bien contentes de tout ce que nous avons appris.

DSC00920

Marie et une des participante dans l'atelier et un apercu de ma tunique à finir

DSC00921

L'autre participante avec sa robe de plage ( pour faire rester/revenir le soleil!!!)

pendant cette journée, il y aura eu de réalisé :

- un sac pour transporter un ordinateur portable( il restait un peu de couture a la main pour fermer le sac et une bonne séance de repassage)

- une robe de plage ( il restait l'ourlet du bas et la fixation au dos des bretelle à faire)

- une tunique e ( il me restait la couture des cotés à faire ainsi que l'orlet des manches et du bas mais oh surprise je ne passe pas les bras dans les manches malgré le fait que j'ai élargi la tunique de presque 1.5 cm de chaque coté aux emmanchures!!!! va vraiment falloir que je fasse quelques chose!!!)

Merci Marie pour cette jolie journée , le we prochain j'essaye de finir la tunique avec la solution que tu m'as donnée et je vous montrerais ca.

 

En attendant je vais retourner à mes aiguilles...

DSC00916