Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kawatrucs et bidules choses
8 septembre 2013

Absence... productive (suite et fin)

Et bien oui mes vacances ont été productives, je vous en ai donné un petit aperçu déjà. Voila le reste.

Je me suis essayée à la teinture au procion avec l'aide de soda ash ( en francais du bicarbonate de soude quoi).la teinture au procion est une teinture pour fibres naturelles (coton,lin chanvre etc...)

Lors d'une précédente balade, j'avais trouvé sur une brocante des draps anciens en plus ou moins bon état mais que je destinais de toute manière à de la teinture et de la couture. Allons y pour une scéance de teinture au procion sur un de mes draps.

Je le fais tremper dans du soda ash. Je l'essore. Et je le mets dans une grande caisse en plastique du suedois, et je rajoute ensuite ma solution de teinture couleur gris perle.

Après 2 h de trempage, et un lavage machine pour rincer le drap, j'ai un drap qui tire sur le gris salasse à quelques endroits, et qui a des points de teinture violette à d'autres, bref pas beau.

Je me dis que j'ai pas tout fais comme il fallait. Je regarde un peu sur You tube et me revoilà de retour le lendemain dans ma salle de bain avec ma boite du suédois , mon soda ash et de la teinture couleur "robin's egge"- bleue turquoise quoi!!!!

je fais un nouvel essai et j'ai vaguement obtenu un drap gris salasse bleuté...

Bref le procion n'est pas mon ami, pour ne pas mourrir idiote j'ai fini mon pot de bleue turquoise pour teinter des cotons à crocheter beige que ma grand mère m'a donné lors de mon dernier passage en touraine. Il s'agit d'un autre héritge famillial de mon autre arrière grand mère... et là c'est plus probant:

DSC01131

et les draps me direz vous, eh bah l'aventure ne s'est pas arrétée là.

J'ai trouvé de la teinture dylon en machine, j'ai repris une boite de bleue turquoise et une boite de gris ancien.

J'ai commencé par teindre en bleue turquoise, un drap et le drap de mes essais procionniens.

Jusque là pas de soucis.

Puis dans la machine j'ai mis, le drap procionnien ( je voulais essayer d'obtenir du vert/bleu céladon), un coupon de tissu du suedois en lin rose (utilisé pour la bordure ) et un autre drap ancien.

Eh Bah vous savez quoi, ça a foiré aussi : teinture pas uniforme , on aurait dit du tye and dye tout pas beau.

Donc retour à la case teinture, avec de la teinture noire achetée au supermarché, 2 doses pour être sure, j'ai mis tous les draps et coupons sauf le drap bleu qui était beau et cette fois ca a fonctionné. Voila ce que j'ai...

DSC01213

A moi la couture maintenant.

bon tout ceci ne se passe pas aussi difficilement quand même. La preuve avec ma confiture d'abricot:

DSC01164

Publicité
Commentaires
Kawatrucs et bidules choses
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 205
Publicité